1 - BIENVENUE A L'UCRAF

A quoi sert l'UNION DES CLUBS DE RUGBY AMATEURS FRANCAIS ?
Certains diront à ''être force de proposition'', d'autres à ''représenter, défendre, servir'' les clubs : en fait ces idées sont inséparables.

Au même titre que PROVALE qui défend les intérêts des joueurs professionnels, l'UCPR qui défend les intérêts des clubs professionnels, l'UCRAF défend les intérêts des clubs de rugby amateurs français.

L'UCRAF est un syndicat regroupant les clubs de rugby amateurs employeurs et une association regroupant les clubs de rugby de Fédérale, de série territoriale et/ou ligues régionale, des féminines et les écoles de rugby non employeurs affiliés à la FFR et ayant pour but de développer et défendre les intérêts du rugby amateur et son éthique.
.

Force de proposition = proposer tous ensemble
L'UCRAF soutient les propositions des clubs de rugby amateurs, elle intervient auprès de la FFR pour soumettre les projets, en être le porte parole.
Proposer tous ensemble, aussi bien dans les régions, auprès des comités, qu'à l'échelle nationale, car en permanence les clubs ont intérêt à se rassembler pour voir leurs propositions communes aboutir, pour faire entendre leurs voix de la 4ème série à la Fédérale 1.
L'UCRAF sert à s'organiser, à collecter les idées auprès de tous les clubs afin de les représenter, et donner du poids aux demandes des clubs auprès de la FFR.

L'UCRAF, comment ça marche et raison d'être
En terme simple, l'UCRAF c'est un syndicat pour les clubs emlpoyeurs, une association pour les clubs non emloyeurs, c'est une association de clubs, de tous les clubs amateurs Français:
- elle fonctionne avec les clubs adhérents
- ce sont les clubs qui proposent, orientent et décident...
- ce sont des hommes issus des clubs qui animent l'UCRAF lors de réunions bi-mensuelles qui font vivre les actions et le travail de l'UCRAF

C'est parce qu'il y a des adhérents de la 4ème série à la Fédérale 1 que l'UCRAF peut fonctionner de façon indépendante.
L'UCRAF est une force de propositions et non d'oppositions, mais c'est encore bien plus que d'être représenter par certain...
A l'UCRAF, les grandes où les petites décisions, les orientations, les objectifs sont décidés par les clubs adhérents, l'UCRAF c'est nous, l'UCRAF c'est vous.
Au sein de l'UCRAFD, c'est l'intérêt collectif qui prévaut.

Quel rôle peut donc jouer l'UCRAF ?
Après avoir examiner les grandes orientations du rugby amateur, chacun fait part de son avis, de ses opinions.

UN ROLE COLLECTIF
On échange les différents points de vue et chacun s'efforce de tenir compte de l'opinion de l'autre. L'orientation et les propositions sont celles de la majorité des clubs consultés puis soumises à nos interlocuteurs de la FFR.

UN ROLE INDIVIDUEL

Au sein de l'UCRAF, des femmes et des hommes d'expériences, en fiscalité, en gestion et en communication peuvent être sollicités par un club adhérent afin d'être conseillé et orienté vers de bonnes solutions.

Etre adhérent, c'est donc ''faire quelque chose'' au sein de son organisation, c'est être solidaire des autres clubs (même les plus petits).

Faire quoi et jusqu'où (c'est vous-même qui le déciderez)
Vous serez l'adhérent que vous voudrez être, personne ne décidera à votre place...

Membre du bureau directeur, membre du comité directeur ou simple adhérent, l'important étant d'être de plus en plus actifs et nombreux pour bien travailler ensemble.


Comment est financée l'UCRAF ?
C'est l'adhésion des clubs qui est la seule source de fonctionnement de l'UCRAF pour le moment.
Les fonds ainsi récoltés servent au seul fonctionnement des frais d'impressions, de communications avec les clubs.
Les membres de l'UCRAF sont des bénévoles à 100% et tous les frais sont à leurs charges (déplacement, repas, frais d'hébergement...). Toutefois, nous défiscalisons comme le permet l'article 200-5 du Code Général des Impôts)
L'indépendance de l'UCRAF est ainsi garantie d'équité à l'égard de la FFR.

2 - LE ROLE DE L'UCRAF

Le rôle de l’UCRAF est de défendre les intérêts du rugby amateur, de ‘’servir’’ les clubs amateurs (écoles de rugby, séries régionales et fédérales 1, 2 et 3, la vie associative avec ses bénévoles) au même titre que ‘’PROVALE’’ défend et sert les intérêts des joueurs de rugby professionnel et de l’UCPR ceux des clubs professionnels, mais aussi de développer l’éthique du rugby basée sur l’amitié, la solidarité et la promotion sociale.

L’UCRAF a pour objet de :

► Procéder à l’étude et à la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant individuels que collectifs, des clubs amateurs de rugby participants aux compétitions organisées par la Fédération Françaises de Rugby, quel que soit leur statut juridique ;

► Procéder à toutes propositions ou recherches de solutions en matière sociale, économique, juridique ou sportive aux problèmes qui se posent aux clubs amateurs de rugby ;

► D
évelopper et de resserrer les liens unissant les clubs amateurs ;

► D
évelopper et de défendre son éthique basée sur la solidarité, la promotion sociale des hommes et l’amitié ;

► R
eprésenter les clubs amateurs de rugby et de défendre leurs intérêts, auprès notamment de la FFR ;

► Répercuter les doléances des clubs amateurs auprès des instances fédérales

► S
uivre l’état comparatif du rugby professionnel et du rugby amateur

► D
évelopper et défendre le rugby amateur

► P
romouvoir la vie associative, les bénévoles et le bénévolat

► P
romouvoir un rugby citoyen : l’Amicale apporte son aide aux priorités économiques et sociales des joueurs (emploi, insertion, intégration…)

A ce titre, l’UCRAF a vocation à intervenir, directement ou indirectement, auprès des différentes instances en charge de la gestion et de l’organisation du rugby amateur (pouvoirs publics, Fédération Françaises de Rugby, Comités Territoriaux et/ou Ligues régionales et Comités Départementaux).

En outre, l’UCRAF poursuivant également un but de défense des intérêts professionnels des clubs amateurs employeurs, elle a vocation à participer, conformément aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur à la date d’approbation des présents statuts (article L. 2231-1 du Code du travail, Chapitre 2 de la Convention Collective Nationale du Sport, Chapitre 2 article 1 du Statut du joueur et de l’entraîneur de Fédérale 1), à la négociation collective concernant, notamment le statut du joueur et de l’entraîneur de Fédérale 1.

Par ailleurs, l’UCRAF adhère au Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS).

Elle entend ainsi et sous cette forme représenter les clubs amateurs au sein de la FFR, des Comités Territoriaux ou Ligues, des Comités Départementaux et percevoir des subventions du Ministères des sports.

Elle écoute les dirigeants des clubs amateurs, elle échange, elle collecte des idées, elle s’organise et propose des projets issus de la réflexion des clubs participants. Elle compte jouer un rôle majeur auprès de la FFR.

L’UCRAF s’interdit toute discussion ou toute discrimination de nature politique ou religieuse.

Les membres sont répartis en deux collèges :
  ♦
Le collège des clubs employeurs composé des clubs de rugby amateurs tels que définis supra qui, en outre, ont la qualité d’employeur. Par qualité d’employeur, il faut entendre que le club emploie du personnel salarié, que celui-ci soit éducateur, administratif ou joueur.

  ♦ 
Le collège des clubs non employeurs composé des clubs de rugby amateurs tels que définis supra qui n’emploie pas de personnel salarié.

Dans le cadre de son objet spécifique de défense des intérêts professionnels des clubs amateurs employeurs et de participation aux négociations collectives, le Comité directeur peut instituer au sein de l’UCRAF, une Commission Professionnelle composée, notamment, des élus du Comité Directeur qui représentent le Collège des clubs employeurs et les membres du Bureau Directeur.

La Commission Professionnelle, une fois constituée, sera seule compétente pour se prononcer sur toutes les questions liées à l’objet spécifique ainsi rappelé.

Elle est convoquée, se réunit et délibère dans les mêmes conditions que le Comité Directeur. Ses avis et décisions font l’objet de procès verbaux et d’une communication devant le Comité Directeur et l’Assemblée générale.

3 - BUREAU DIRECTEUR UCRAF

 

Nom Prénom

Fonction

Club

Comité

Jean Claude MERCIER Président  SARLAT

PERIGORD AGENAIS

Aimé ALBERTY

Vice Président

ES CATALANE

PAYS CATALAN

Jean Claude MUESSER

Vice-Président

 LA SEYNE/MER

COTE D'AZUR

Christian MAUGARD

Vice-Président

QUILLAN

LANGUEDOC

Bernard CAZEMAJOU Vice-Président MARMANDE

PERIGORD AGENAIS

Claude SOUTADE

Secrétaire Général

THAU RUGBY / ER SETE FRONTIGNAN

LANGUEDOC

Fabienne BOUTY

Trésoriere Générale

SARLAT

PERIGORD AGENAIS

Gérard TAVET Trésorier Adjoint SARLAT PERIGORD AGENAIS
Daniel DOMERGUE Membre  LES BOUCLES DE LA MARNE  ILE DE FRANCE
Ghislaine ROSSIGNOL Membre  US LUZECH  MIDI-PYRENEES
Jean Luc FELIX   Membre  TOULOUSE ELECTROGAZ CLUB  MIDI-PYRENEES  

COMMISSIONS et RESPONSABILITES

► RELATION F.F.R.

► RELATIONS MINISTERE

► RELATIONS COSMOS

► PROPAGANDE UCRAF

► COMMUNICATION et PRESSE


► PARTENARIAT
     
► ACCOMPAGNEMENT CLUBS EMPLOYEURS

► ACCOMPAGNEMENT CLUBS NON EMPLOYEURS

► SPECIFICITES FEDERALE 1

► SPECIFICITES FEDERALE 2

► SPECIFICITES FEDERALE 3

► SPECIFICITES CLUBS TERRITORIAUX et/ou LIGUES

► SPECIFICITES ECOLE DE RUGBY

► SPECIFICITES ARBITRAGE